Notre méthodologie est tirée des apprentissages du manuel Crossfit Level 1 et de nos années d’expérience dans le domaine. 

CONSULTER

Équipe

Pascal Lapointe, Kinésiologue

Mathieu Larouche, Finissant en Kinésiologie

Pascale Coté, Kinésiologue

Objectifs

L’optimisation de la condition physique des jeunes par le biais d’une approche globale. Notre programme est élaboré afin de mieux préparer les jeunes à n’importe quelle activité physique au long de leur vie. Après avoir analysé l’ensemble des tâches sports, nous nous sommes demandé quelles seraient les habiletés susceptibles d’améliorer leur condition physique générale. Notre spécialité est donc précisément d’éviter la spécialisation et de maximiser le potentiel de chaque jeune dans tout les domaines. 

Les mouvements fonctionnels sont des systèmes de recrutement moteur universels. Il s’agit de mouvements composés, c’est-à-dire polyarticulaires. Ce sont des mouvements locomoteurs naturels, efficaces et efficients du corps et des objets externes.

Fondements

Nous avons élaboré notre concentration sportive de façon à susciter une réponse d’adaptation aussi vaste que possible. Nous voulons donc optimiser la compétence physique dans chacun des dix domaines de la condition physique reconnus : endurance cardiovasculaire et respiratoire, résistance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.

Nos jeunes seront formés au vélo, à la course à pied, à la natation et au rameur sur des distances courtes, moyennes et longues, le développement de trois filières métaboliques. Nous formerons nos jeunes à la gymnastique, des mouvements rudimentaires aux plus avancés, en tirant parti d’une grande capacité de contrôle du corps sur le plan dynamique et statique, tout en optimisant le rapport poids-puissance et la souplesse. Nous les formerons aussi à l’haltérophilie, car ce sport développe chez les jeunes la puissance explosive, le contrôle des objets externes. Enfin, nous encourageons et aidons nos jeunes à explorer une variété de sports leur permettant d’illustrer et de mettre à l’épreuve leur condition physique.

Notre approche favorisant le développement social des jeunes travaillant sur la résilience et l’entraide. Chacun aura ses défis personnels et aucun point de comparaison avec autrui ne sera utilisé. Nous axerons notre préparation sur le développement personnel des jeunes sans oublier le côté social et la sécurité.

L’entraînement fonctionnel et les jeunes

Plusieurs approches pratiques ont été élaborées dans le but de valider le l’utilisation de la performance physique d’une manière adaptée au développement. Le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) traite de différents stades de développement. Il propose des fenêtres d’opportunité qui devraient être utilisées pour éviter de limiter le potentiel futur. Le modèle du DLTA est adopté par l’organisation canadienne le sport c’est pour la vie et celle-ci a publié une explication de son modèle de développement physique des jeunes qui considère que «la plupart des composantes de la condition physique peuvent être entraînées tout au long de l’enfance».

L’importance d’un programme de préparation physique générale comme l’entraînement fonctionnel est soulignée par le fait que «la participation régulière à des activités sportives organisées ne garantit pas que les jeunes sont correctement exposés à des éléments de conditionnement physique qui peuvent améliorer leur santé et réduire les risques de blessures». De plus, se concentrer sur un seul sport peut entraîner des blessures par surutilisation, alors que l’échantillonnage de plusieurs sports peut être bénéfique pour la force et la coordination motrice. En effet, l’entraînement en résistance et l’entraînement fonctionnel peuvent prévenir les blessures liées au sport. Le NASPE (National Association for Sport and Physical) a publié une déclaration de principe sur les lignes directrices pour la spécialisation des jeunes ou la participation à plusieurs sports, déclarant que la spécialisation comporte plus de risques que de récompenses.

 

Horaire type

Journée type

Pour information et Inscription

Cliquez ICI